BLOG

Comprendre les Smarts Contracts en Blockchain (Contrat intelligent)

L'immuabilité des données en blockchain

Par Miloudi Marwane

les Smarts contracts en Blockchain

Dans mon dernier article je vous ai parlé de la BlockChain. Aujourd’hui, je vais vous parler des smarts contracts qui est une composante principale de la BlockChain.

 
Lorsque nous effectuons une transaction sur la blockchain, il faut savoir qu’il n’y a que trois types de transactions que nous pouvons effectuer. C’est ce que l’on appelle le modèle oignon de la blockchain,

1- Transaction avec échange de valeur

Tout d’abord, je vais commencer par vous expliquer la couche externe et visible de cet oignon. La chose que la plupart des gens connaissent lorsqu’ils entendent parler de la blockchain, la chose que nous faisons tout le temps lorsque nous échangeons des crypto-monnaies dans les deux sens.

 
C’est a dire, deux ou plusieurs parties qui se réunissent et utilisent la blockchain pour enregistrer une annonce de l’échange de valeur monétaire. Donc, nous pourrions utiliser la blockchain pour enregistrer le fait que je vous ai payé trois Bitcoin pour votre voiture d’occasion. Ou également que je vous ai payé douze Bitcoin pour la location de votre appartement. C’est le modèle avec lequel beaucoup d’entre nous commencent dans la blockchain. Et encore une fois, c’est celui qui est le plus familier et dont on parle le plus en ce moment.
 

2- Transaction consentement sans échange de valeur

Mais si nous décollons cette couche extérieure et que nous supprimons l’idée d’une transaction ou d’un échange monétaire. Nous nous retrouvons alors avec deux ou plusieurs parties utilisant la blockchain pour enregistrer une annonce importante. Et nous voyons de nombreux cas d’utilisation valides à ce sujet. Disons que je vais chez le médecin pour mon examen physique annuel. Mon médecin m’examine et il dit: “Miloudi, je vous remets une nouvelle ordonnance pour une radio XXX”. Eh bien, peut-être que nous conservons nos informations médicales sur la blockchain, et donc mon médecin et moi sommes d’accord pour dire que c’est une très bonne chose à ajouter à mon dossier médical. Dans ce cas, nous avons toujours besoin de deux parties ou plus (nous pouvons aussi ajouter une transaction du centre de radiologie), car il est très important que moi, en tant que patient, je n’ai pas la possibilité d’aller mettre à jour mon propre dossier médical sans qu’un professionnel de la santé agréé ne soit impliqué. Et il est également important que mon médecin ne soit pas en mesure de mettre à jour mon dossier médical sans mon consentement ou ma permission.
 
Autrement dit, c’est deux ou plusieurs parties qui se réunissent, enregistrant une annonce importante ou un point de données important, mais nulle part dans cet exemple, de l’argent ou quoi que ce soit de valeur monétaire n’a été échangé.

3- Transaction par événement dans la chaîne

En effet, ce type de transaction est le seul annonçant un événement important ou significatif. C’est le type de transaction blockchain le plus simple, et aussi le plus puissant et le plus important dans notre société.
 
Donc, si nous pensons à la blockchain, peut-être pour gérer un scénario de chaîne d’approvisionnement. nous pourrions alors demander à un producteur maraîcher de produits biologiques d’annoncer ou d’engager une transaction d’enregistrement dans la BlockChain qui dit qu’il a planté une récolte, par exemple de carotte, et nous pourrions faire venir une entreprise de pesticides biologiques pour traiter ces produits biologiques.
De plus, nous pourrions aussi faire venir un organisme certificateur (contrôleur) pour approuver. Nous avons encore une seule organisation ou entité unique qui annonce quelque chose qu’ils ont fait, Ceci dit c’est un engagement de déclaration hyper important et irréversible et immuable, et c’est vraiment le cœur de la blockchain.

Lorsque vous comprenez qu'il devient vraiment facile de comprendre où les smarts contracts s'intègrent, et c’est que du code informatique. Ce sont des logiques codifiées que nous pouvons utiliser pour répondre à tout type d'événement qui est capturé sur la blockchain.

 
Donc, dans cet exemple de produits biologiques, si je veux informer quelqu’un lorsque ces produits frais ont été traités avec des pesticides biologiques, afin de pouvoir créer une traçabilité pour le consommateur final, alors, je pourrais avoir un contrat intelligent qui gère celui qui définit les règles et les étapes à suivre lorsque ce type d’événement particulier se produit. Et c’est tout ce que l’on appelle les contrats intelligents ou smart contracts en anglais.

D'ailleurs,Il y a souvent une idée fausse lorsque les gens entendent le mot contrat. Ils pensent à un accord juridiquement contraignant entre deux ou plusieurs parties. Ce n'est pas forcément le cas. Les smarts contracts n'ont pas à être juridiquement contraignants. De plus, ils ne doivent pas, systématiquement, impliquer plusieurs parties.

En fait, si vous venez d’un milieu de programmation ou de développement, vous pouvez penser à des smarts contracts assez facilement comme une “classe”. Si vous n’êtes pas programmeur ou que vous ne venez pas d’un milieu technique de développement informatique, vous pouvez simplement considérer un contrat intelligent comme un ensemble de règles qui sont exécutées chaque fois qu’un certain type d’événement se produit. C’est là que le vrai pouvoir de la blockchain entre en jeu. Non seulement nous avons un enregistrement permanent et immuable de tous les différents événements qui se sont produits, mais nous pouvons également écrire du code informatique. Autrement, un code informatique non subjectif, qui définit exactement comment ce processus sera géré et quelles mesures seront prises lorsque cet événement se produira, sans aucune intervention humaine, ce qui permet d’assurer la cohérence des processus, et garantir l’authenticité des informations et des actions, et garantir une satisfaction des intermédiaires ainsi que du client final.

Par ailleurs, cela conduit à des organisations beaucoup plus allégées et efficaces pour organiser l'effort humain. Ainsi, lorsque vous entendez un contrat intelligent, pensez simplement au code informatique que vous écrivez pour répondre à certains types d'événements importants.

En effet, si vous avez déjà travaillé avec des outils d’automatisation ou de gestion de flux de travail ou de processus métier, alors vous pouvez penser que le contrat intelligent n’est qu’un autre outil de flux de travail. Malgré qu’il a le pouvoir de travailler avec de l’argent.
 
Donc, ne soyez pas trop intimidé lorsque vous entendez des smarts contracts et ne vous laissez pas trop entraîner dans la langue. Bien qu’ils soient parfois juridiquement contraignants, ils ne sont pas nécessairement juridiquement contraignants de la même manière qu’un véritable contrat.
 
En somme, Ils ne sont qu’un moyen pour nous d’intégrer notre propre logique dans des solutions de BlockChain pour garantir cette cohérence d’exécution.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau

Articles similaires