BLOG

Comprendre l'IMMUABILITE des données Blockchain

Par Miloudi Marwane

L'immuabilité des données en blockchain

L'immuabilité des données en blockchain

Immuable se réfère simplement à la permanence des données. Tout ce que nous appelons «immuable», nous le comprenons comme étant permanent et inchangeable.

 Regardons par exemple

Les prévisions météorologiques locales – c’est modifiable, cela change tout le temps, par contre les étoiles dans le ciel, elles sont immuables, elles semblent permanentes de notre point de vue. D’ailleurs, l’un des avantages de la blockchain et de nombreuses autres technologies Web 3.0 est la promesse d’immuabilité.

 
Les données enregistrées sur un système de blockchain ne peuvent jamais être altérées, modifiées ou supprimées une fois qu’elles ont été enregistrées, puisqu’elles sont stockées dans de nombreux emplacements différents, ainsi la modification ou la suppression d’une copie des données en un seul endroit ou dans un nombre limité d’endroits ne présente aucune menace.
 
La blockchain va cependant plus loin, en plus d’enregistrer des informations et des données. De plus, elle a également la capacité d’enregistrer qui approuve ou accepte ces informations enregistrées.
 
D’ailleurs, pour mieux comprendre, pensez à la différence entre un morceau de papier et un contrat. Un morceau de papier peut contenir n’importe quelle donnée, vraie ou fausse, par contre un contrat signé devient plus qu’un morceau de papier, étant donné  que les signatures représentent qui était d’accord avec les faits consignés sur le papier au moment de la signature, et la Blockchain fournit une implémentation numérique de ce processus, et peut être un outil extrêmement précieux lorsque vous devez capturer non seulement ce qui s’est passé, mais qui était également impliqué.
 
Sur ce fait, imaginez alors les nouvelles opportunités qui se présentent lorsque les organisations peuvent partager en toute sécurité leurs données les plus critiques, avec la confiance que les données qu’ils voient n’ont pas été compromises ou modifiées, et tout se fait d’une manière automatique par la rédaction de smart contracts (voir mon précédent article sur les smart contracts); et c’est la que réside la force de cette nouvelle technologie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau

Articles similaires