BLOG

La transformation digitale ne se constate pas, elle se construit

L'immuabilité des données en blockchain

Par Miloudi Marwane

transformation digitale

Aujourd’hui, la transformation digitale, tout le monde en parle, et la majorité des entreprises en croient.

Sauf que les dirigeants sont perplexes. Ils ne savent pas comment s’y prendre. Dans la mesure où,  ils craignent la régression de leurs mode de vie. Ce qui est une erreur.

Avant de vous convaincre d’adhérer à ce changement, laissez-moi tout d’abord vous expliquer et vous guider par une démarche structurée, réfléchie et progressivement constructive  pour la disruption de votre activité. La volonté principale d’un tel changement doit se manifester au plus haut niveau de l’organisation de l’entreprise.

Alors, la première étape est la plus importante, et est le début et le fer de lance de votre transformation. Pourquoi devrions nous s’engager sur la transformation digitale ?  

D’ailleurs, cette étape  nécessite un intérêt particulier, une attention permanente et une implication à 360° de tous les membres du top management. Cependant, les autres niveaux de l’organisation auront leurs parts d’implication, une fois la stratégie est bien définie et mise à exécution. Cela dit, vous n’êtes pas dans l’obligation de viser le parfait. Mais essayez tout de même d’être orienter vers un niveau de disruption acceptable.

Le but est, d’éviter de pénaliser votre budget, organisation et éviter les dysfonctionnements ayants un impact direct ou indirect  sur votre business.  La transformation digitale ne se constate pas, elle se construit.

En effet, le fait de se poser cette question, vous permet de collecter la globalité des informations sur le fonctionnement de votre organisation, ainsi que les valeurs qu’elle incarne jusqu’à ce jour.

Sans oublier, les outils sur lesquelles elle s’appuie  pour la gestion de toutes les opérations internes et externes toutes entités confondue. Cette étape de collecte doit se faire par l’ensemble des managers métiers de l’entreprise.

Ensuite, une deuxième étude socio économique, orientée marché, serait nécessaire pour connaitre ce qui se passe autour de vous, les tendances, vos concurrents,  votre positionnement.

Par ailleurs, afin de tirer le maximum d’informations des nouveaux mode de vie de vos clients et des consommateurs.

Dans l’ensemble, avec ces deux rapport, vous seriez prêt à passer à l’analyse, puis l’élaboration de votre stratégie. Je dis bien votre propre stratégie de transformation digitale, qui fera évoluer la culture de votre propre entreprise. C’est-a-dire, il faut oser et maintenant, même si le chantier est hyper important et complexe, il est faisable.

Une fois la stratégie définie, alors, passez aux questions suivantes.

Avec qui, quand, comment et sur quelle durée ? Pour faire 1000km, il faut faire le premier pas. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau

Articles similaires