BLOG

Le composant principal de la Blockchain: Le Grand Livre.

Par Miloudi Marwane

Le composant principal de la Blockchain: Le Grand Livre.

Dans cet article, je vais parler du composant principal et structurant de la BlockChain, c’est le grand livre. Il est utilisé dans la comptabilité et de l’authentification.

 
Cependant, avant de discuter du grand livre, discutons brièvement de son histoire, dans la mesure où l’histoire de la BlockChain est étroitement liée à l’histoire de la comptabilité.
 
Depuis l’invention de l’écriture, les humains ont commencé à prouver la propriété. De ce fait, nous avons commencé avec un système de comptabilité à entrée unique, qui a permis pour la première fois dans l’histoire humaine de prouver la propriété de l’actif.
 
Le grand livre était associé à un propriétaire, et la comptabilité à entrée unique a fonctionné pendant des siècles. Toutefois, le problème avec la comptabilité à entrée unique est qu’elle exigeait qu’il y ait une seule autorité, ce qui explique la nécessité pour un roi ou une reine de contrôler le grand livre.
 
Pour avoir des échanges commerciaux, au niveau international, il nous fallait au moins deux autorités, Ainsi, par exemple, pour que l’Angleterre fasse du commerce avec la France, nous avions le propriétaire du grand livre, le grand livre à entrée unique, en Angleterre dans lequel est consigné les transactions commercial et le roi ou la reine de France, qui avait aussi leur grand livre, dans lequel ils consigné leurs transactions avec l’Angleterre.
 
Et donc, nous avions besoin d’une nouvelle forme de comptabilité, c’est là qu’intervient la comptabilité en double entrée (Pour chaque opération, il faut que l’écriture comptable soit équilibrée. Cela signifie qu’à l’intérieur d’une écriture comptable, le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit), qui était utilisée jusqu’à très récemment, au cours des 60 dernières années.

Qu'est-ce que la BlockChain?

La BlockChain est la toute première implémentation de la comptabilité à triple entrée, où nous avons un actif en cours d’enregistrement dans le grand livre dans le cadre d’une transaction. La troisième comptabilité d’entrée est la cryptographie, où nous avons un compte cryptographique de la transaction stocké de manière permanente et immuable sur le grand livre. Voilà ce qu’est le grand livre, un ensemble de transactions.
 
Ce n’est pas une collection d’actifs. Les actifs font partie d’une transaction, mais le grand livre enregistre la transaction. Dans la BlockChain, le différenciateur est que personne ne possède le grand livre, il est distribué. En d’autres termes, c’est décentralisé. Il existe donc une copie du registre qui existe sur chaque nœud existant sur le réseau.
 
En bref, le grand livre est un enregistrement immuable distribué d’une collection de transactions.
 
Le Bitcoin est l’actif le plus populaire, c’était le premier actif à être enregistré en tant que transaction sur un grand livre de BlockChain, et ainsi , il reste le plus populaire, au moins en termes de part de marché.
 
Maintenant ; que nous passons à des chaînes de blocs plus modernes, nous commençons à examiner des chaînes de blocs telles que Ethereum, qui enregistre non seulement l’actif sur la chaîne de blocs, elles vous permettent également d’avoir une collection de code permanente et immuable, connue sous le nom de contrat intelligent, qui s’exécute sur la BlockChain. Ainsi, le grand livre stocke les actifs, les transactions qui se trouvent sur la BlockChain, et il contient également le code, que l’on appelle le contrat intelligent qui est un programme qui s’exécute sur la BlockChain.

En effet, une BlockChain publique est équivalente à Internet, avec son propre ensemble de protocoles, etc ; les chaînes de blocs privées sont plus synonymes d'un intranet.

C’est comme nous avons un cas d’utilisation pour les BlockChains publiques et Internet public. Nous avons également des cas d’utilisation pour les BlockChains privées et un intranet, si nous voulons rester sur cette analogie. Sur chacun de ces réseaux, il y a des nœuds. Les nœuds vont être synonymes des ordinateurs qui composent le réseau. Sur les nœuds, ils sont regroupés par une collection de protocoles. Et chaque BlockChain possède son propre ensemble de protocoles qui définit non seulement les nœuds, mais aussi la façon dont ces nœuds communiquent entre eux. Donc, quand vous entendez le terme «réseau de pairs», c’est de cela que nous parlons; nous parlons de la manière dont cette BlockChain est constituée. D’une autre manière, quels sont les protocoles qui définissent les pairs et comment ces pairs interagissent.
 
Ces réseaux de pairs, ils stockent le grand livre, ils fournissent les mises à jour, et le maintiennent efficacement. C’est ce qu’un pair sur un réseau de pairs.
 
Sur une BlockChain publique, elle est publique, et, par définition, cela signifie que n’importe qui est autorisé à rejoindre et à participer à cette BlockChain publique. Sur la BlockChain privée, cependant, la situation est un peu différente, puisque nous devons contrôler qui peut accéder à votre réseau.
 

Tout comme aucune entreprise ne le permettrait . Aucune entreprise ne permettrait à quiconque d'accéder à son intranet privé, dans une BlockChain privée, vous devez être invité à rejoindre, ou vous devez avoir la permission de rejoindre.

Ainsi, un service d’adhésion est une passerelle qui permet aux utilisateurs et aux composants d’entrer dans une BlockChain privée. Ainsi, un service d’adhésion ou un fournisseur de services d’adhésion fournit les services d’authentification des utilisateurs, autorisation des utilisateurs, authentification des composants, autorisation des composants, plus spécifiquement la gestion des identités. Si nous parlons d’une BlockChain privée, nous devons contrôler qui sont les membres, et pas seulement les membres. Nous devons également contrôler les nœuds qui accèdent à la BlockChain. Donc, comme nous parlons d’adhésion, l’un des éléments clés de l’adhésion est que nous devons permettre à certains utilisateurs d’accéder à la BlockChain. Pour ce faire, nous devons avoir une identité définitive pour chaque utilisateur.

Dans la BlockChain, cela se fait de deux manières :

Premièrement, nous utilisons le PKI pour fournir une clé publique. Et cette clé publique représente l’identité de l’utilisateur.
 
Mais nous avons également besoin d’une clé privée que chaque utilisateur peut détenir pour prouver son identité. Cette clé privée est stockée dans un portefeuille. Et un portefeuille est une collection d’informations d’identification de l’utilisateur. Il encapsule les clés privées.
 
Les BlockChain sont autonomes, et donc, l’un des aspects clés pour développer sur une BlockChain ou utiliser une BlockChain est que nous devons avoir un moyen d’interagir avec la BlockChain, et l’une des façons de le faire est à travers les événements.
 
Donc, quand quelque chose se produit sur la BlockChain, soit des BlockChain publiques et certainement toutes les BlockChain privées, ils ont des événements qui sont déclenchés lorsque certaines actions clés sont déclenchées, cela permet aux utilisateurs finaux, à d’autres systèmes, à d’autres utilisateurs, à différents composants de pouvoir réagir aux événements qui proviennent d’une mise à jour sur une BlockChain.
 
Le prochain article sera sur la sécurité dans la BlockChain.
 
Bonne lecture

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau

Articles similaires